ArticlesBlog

Les contusions : de la compréhension à la guérison

Chez les gens qui pratiquent des sports de contact comme le hockey, le soccer et le football, le risque d’impact sur un muscle est accru. Cet impact, appelé contusion, amène des douleurs et des symptômes qui varient selon l’intensité des tissus blessés. Démêlons un peu la contusion et ses différents symptômes ainsi que les options de traitement.

Premièrement, par définition, une contusion est un type d’hématome tissulaire causé par un traumatisme direct sans dommage à la peau amenant une lésion des petits vaisseaux sanguins (capillaires). Il s’ensuit un saignement localisé (hématome) qui s’étend dans les tissus avoisinants du site d’impact. Elle peut toucher les muscles et les os. Cette blessure aux allures graves est souvent bénigne et sans séquelle résiduelle.

Selon la sévérité de l’impact, les symptômes de la contusion peuvent inclure :

  • Une douleur au site de l’impact
  • Une ecchymose ou un hématome
  • Une diminution d’amplitude articulaire
  • Une diminution de force
  • Une perte de fonction

Les symptômes d’une contusion devraient diminuer progressivement dans le temps sans traitement initial. L’application de glace et la compression sont parmi les interventions précoces utilisées bien que, selon la littérature, la glace n’est plus autant recommandée dans le traitement des blessures aiguës. Dans le cas d’une contusion osseuse, l’hématome se situe sur l’extérieur de l’os. La durée de guérison est plus longue et une douleur peut perdurer durant plusieurs mois.

Ensuite, une complication possible de la contusion est la myosite ossifiante. Il s’agit d’une formation d’os atypique dans la masse musculaire. La myosite ossifiante touche surtout les hommes, adolescents ou jeunes adultes. Elle se développe en 3 stades : 1. Phase d’installation qui dure moins 3 semaines et où la masse douloureuse apparaît rapidement, amenant une incapacité fonctionnelle; 2. Phase mature qui dure environ 2 mois où la tuméfaction est à son maximum, mais où la douleur diminue progressivement; Phase de régression qui dure plus de 3 mois où les symptômes disparaissent progressivement.

La cause exacte de la myosite ossifiante est inconnue. Une plus grande sévérité de la contusion pourrait mener au développement de la pathologie. Une mauvaise prise en charge de la contusion initiale pourrait aussi être une cause. On compte les massages et les étirements intenses parmi les interventions précoces non recommandées. Une fois le processus d’ossification entamé, presque seulement le temps peut aider à réduire les symptômes.

Pour terminer, la physiothérapie peut aider à traiter la contusion musculaire. En phase aiguë, des mobilisations douces, du taping par compression et de l’électrothérapie peuvent aider la condition. Par la suite, du renforcement progressif, du relâchement musculaire selon tolérance et des exercices fonctionnels selon les activités de la personne sont recommandés. Un bon encadrement est essentiel afin de limiter le risque de myosite ossifiante. Malgré tout, si des symptômes de myosite apparaissent, la physiothérapie peut être tentée durant les phases mature et de régression afin de diminuer la durée des symptômes. De l’électrothérapie pour réduire les spasmes et des mobilisations douces peuvent aider dans cette condition.

Nos physiothérapeutes au Complexe Physio Mouvement Santé sont disponibles pour vous prendre en charge dans des situations de blessures sportives comme les contusions. Ils vous offriront un encadrement adapté à votre condition et qui vous mènera à la réussite de vos objectifs de récupération et de performance. N’hésitez pas à nous contacter au (450) 375-2150 afin de prendre rendez-vous en physiothérapie. Nous vous aiderons à redevenir actif!