Une petite fuite d’urine…
Vous est-il déjà arrivé d’échapper de petites gouttes d’urine en riant, sautant, courant ou en éternuant ? Oh, ce sujet tabou que tant de femmes connaissent mais ne parle pas aisément… Il existe des solutions pour plusieurs d’entre-elles.
Vous avez peut-être déjà essayé des exercices de bloquer votre urine lorsque que vous étiez à la toilette afin d’aider à diminuer les fuites ? Vous avez commencé cela parce que vous avez entendu parler de ça quelque part… Oh ! C’est une mauvaise idée qu’il faut cesser immédiatement. Vous connaissez peut-être les exercices de Kegel ? Est-ce que vous les faites comme il se doit ? Est-ce que vous portez des protèges-dessous à tous les jours afin de prévenir un sous-vêtement mouillé ? Est-ce que vous planifiez vos sorties en fonction du temps qui existe entre chaque site de toilette disponible et rapide ? La physiothérapie périnéale est probablement l’option pour vous aider à diminuer ou cesser ces fuites urinaires. Savez-vous que plusieurs femmes auront des fuites à la suite d’un accouchement, des efforts, à la suite d’une chirurgie ou encore sans raison précise ?
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?
L’incontinence urinaire est une perte involontaire des urines par manque de contrôle. Elle se manifeste quel que soit l’âge. L’une des principales causes de l’incontinence urinaire est l´affaiblissement des muscles du plancher pelvien (ou périnée) et du sphincter urinaire fréquemment rencontré chez les femmes enceintes ou les personnes qui souffrent d’un traumatisme, d’un surplus de poids, d’infections respiratoires ou autres…
Le plancher pelvien, qu’est-ce que c’est ? Pour faire une explication simple, c’est l’ensemble des os, muscles, ligaments et nerfs qui forment un genre de hamac entre le pubis et le coccyx et qui soutien les organes internes comme la vessie, les intestins, les ovaires et l’utérus chez la femme. Les hommes aussi ont un plancher pelvien. Les muscles et autres structures permettent de contrôler les urines, les selles, les gaz intestinaux et le système reproducteur. Le plancher pelvien doit être en santé pour assurer le contrôle de toutes ces fonctions. Il doit être suffisamment fort mais pas trop non plus… S’il est faible on peut retrouver des fuites, mais s’il est trop fort, il peut avoir des douleurs dans la région pelvienne.
Les deux types d’incontinence urinaire habituels sont soit : l’incontinence à l’effort et l’incontinence urinaire d’urgence. Les fuites urinaires à l’effort se présentent par une augmentation de la pression dans l’abdomen avec une diminution du contrôle des muscles du plancher pelvien comme lorsqu’on tousse, éternue, soulève une charge ou lorsqu’on saute ou on fait de la course à pied. En ce qui concerne les fuites de type urgence, elles peuvent arriver dans des situations hors de contrôle comme lorsqu’on arrive à la maison et qu’on met la clé dans la porte, lorsque de l’eau coule ou encore lorsqu’on a froid aux pieds… La situation devient tellement urgente que les femmes focussent sur l’envie et elles ont peur d’uriner dans leurs vêtements, ce qui arrive malheureusement trop souvent. Avec les bons conseils de votre physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne du Complexe Physio Mouvement Santé, vous serez en mesure de mieux comprendre votre problématique. Nous sommes là pour vous évaluer, faire la rééducation par des exercices, des conseils de vie quotidienne, des techniques manuelles ou encore avec biofeedback/stimulation neuromusculaire avec vous. Avec cette aide, vous pourrez reprendre vos activités progressivement et continuer de socialiser avec vos amis.
Prenez rendez-vous au 450-375-2150 et Redevenez active!