Soulagez vos épaules!
Vous avez travaillé sur votre terrain ou avez lavé vos fenêtres, et une douleur à l’épaule est apparue ou a été augmentée? Depuis, vous n’êtes plus capable de vous en sortir! Que faire et pourquoi ces douleurs persistent?
Si vous n’avez pas fait d’exercices un certain temps et que vous faites une activité exigeante d’entretien, il est possible d’avoir des raideurs pour 2 à 3 jours après l’effort. Malheureusement, si la douleur reste après ce délai, il est possible qu’il y ait une irritation d’un tendon. On parlera alors d’une tendinose ou tendinite. La tendinose est une désorganisation de la structure du tendon à la suite de plusieurs mouvements qui font de micro-blessures au tendon. On parlera plus d’une douleur chronique. La tendinite est une inflammation locale au tendon suite à des mouvements plus exigeants sur une courte période. On parlera alors d’une douleur aiguë.
Mais qu’est-ce qu’un tendon? Un tendon est la continuité du muscle qui vient s’attacher à un os. Alors, vous comprendrez, que lorsqu’on force avec un muscle, on met automatiquement une tension sur un tendon et sur son attache à l’os. Lorsqu’on fait des efforts et des exercices de renforcement contrôlés, il devient plus fort et sa composition devient meilleure. Contrairement à cela, l’inactivité ou l’immobilité rend le tendon plus faible et plus petit. Conséquemment, si vous faites une demande importante à votre tendon et qu’il n’est pas habitué, il faut laisser du temps de récupération avant de refaire un effort important. Nous sommes chanceux, parce que le tendon peut s’adapter à un effort s’il est bien géré avec des périodes de repos ou des exercices d’endurance entre les séances de renforcement.
Quoi faire avec une tendinopathie chronique? Il faut reconnaitre les facteurs qui peuvent amener une tension sur le tendon. Cette tension peut venir de mouvements répétés avec peu de pauses, d’une position ou une posture de travail inadéquate. Il faut contrôler la douleur et, ensuite, la reprise progressive des activités est recommandée selon votre tolérance bien sûr. Une bonne analyse de la biomécanique des mouvements que vous faites est suggérée. Il faut savoir qu’il y a une multitude de muscles qui contrôlent une épaule et que cette dernière est intimement relié à l’omoplate et à la clavicule. Si les muscles n’ont pas la coordination optimale, une douleur peut persister. L’épaule n’est peut-être pas assez stable et il est suggéré de faire des exercices de renforcement spécifiques.
Un tendon de l’épaule peut aussi subir un accrochage sur des structures autour comme sous la pointe la plus latérale de l’épine de l’omoplate. Il peut avoir un accrochage s’il y a une excroissance osseuse vers le bas. On parle alors d’un acromion de type 2 ou 3. Dans ces cas de douleur à l’épaule, elle va habituellement s’installer progressivement et sans histoire de traumatisme précis. Dans certains cas, il peut être recommandé de subir une chirurgie suivie d’exercices de renforcement spécifiques à votre condition. Heureusement, les recherches démontrent qu’avec une rééducation musculaire et avec une bonne biomécanique, il est possible de soulager la douleur et de reprendre vos activités.
Il existe plusieurs autres raisons qui peuvent amener des douleurs aux épaules. Restez à l’affut de la douleur, c’est votre système d’alarme. Dosez vos efforts ou décortiquez vos activités exigeantes afin de continuer à rester actif.
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est