S’amuser au golf tout en souplesse !
Quelle belle saison de golf qui s’annonce! Plusieurs fanatiques de ce beau sport ont déjà eu la chance de jouer quelques parties de golf cette année et d’autres viennent tout juste de frotter leurs bâtons! Mais êtes-vous tous prêts à jouer et en garder un bon souvenir le soir venu? Quelques minutes de préparation avant une partie peuvent vous sauver plusieurs douleurs le lendemain.
Assurez-vous d’arriver une trentaine de minutes avant votre temps de départ pour faire un échauffement adéquat. Prenez le temps de faire un temps d’activation cardiovasculaire en faisant une marche rapide 2 à 3 minutes suivi d’exercices de rotation progressive du tronc en déposant un bâton sur vos épaules. Des étirements progressifs des poignets en flexion et extension et des chevilles pourraient suivre. Frapper progressivement quelques balles dans le champ de pratique en se rappelant que c’est l’accumulation des forces qui vous fait frapper plus loin, et non pas de vouloir frapper fort.
Voici quelques rappels par rapport à la posture de départ ainsi qu’à l’élan complet du golf qui pourraient vous aider à avoir une distance gratifiante de votre balle! Au départ, les pieds sont parallèles et légèrement ouverts. Les genoux sont légèrement fléchis et votre poids est réparti également sur les deux pieds. Votre tronc devrait être légèrement incliné vers l’avant. Les épaules sont en ligne avec la direction voulue de la balle. Pensez à garder vos bras relâchés et laissez les pendre à la verticale devant vous.
La prise de votre bâton peut être en cause dans certaines douleurs si vous serrez trop fort. En effet, une prise en supination de votre main la plus basse (trop forte) peut augmenter le stress en interne de votre coude. Et contrairement, une prise en pronation (trop faible) peut augmenter la tension dans les doigts et le pouce de la main la plus basse.
Les blessures ou douleurs au golf sont habituellement reliées à la surutilisation ou à une mauvaise technique. Les douleurs au bas du dos sont habituellement secondaires à des faiblesses musculaires, à un manque de mobilité ou à un manque de stabilité. Les douleurs sur le trajet du nerf sciatique peuvent être causées par des tensions d’un des muscles fessiers ou au niveau postérieur de la cuisse. Il est bon de garder la tête bien alignée avec le reste du corps, de rester grand et de garder les yeux fixés sur la balle. Contractez les abdominaux avant de débuter votre élan et pensez à faire une rotation du tronc plutôt que de forcer avec vos bras.
Il faut se rappeler que le mouvement du golf est une combinaison d’accélération intense et de vitesse, et est donc un sport à risque de blessures. Saviez-vous qu’environ 50% des blessures au golf sont aux membres supérieurs? Les douleurs aux épaules sont souvent en lien avec un début ou une fin de mouvement excessif. Des symptômes de tunnel carpien peuvent apparaître avec une prise trop serrée du bâton.
Les douleurs aux genoux sont plus fréquentes à la jambe qui est du côté avant étant donné qu’il y a plus de stress en fin de mouvement.
Outre la prévention des blessures au golf, il est aussi conseillé de bien d’hydrater pendant ce beau sport qui peut se prolonger sur plusieurs heures. L’eau est l’hydratant optimal. Finalement, je vous conseille de pousser votre chariot avec votre sac plutôt que de le tirer derrière vous afin de prévenir les courbatures du lendemain.
En conclusion, prenez le temps de bien vous échauffer avant d’arriver sur le premier trou afin de finir vos 18 trous tout en souriant! Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé certifié par une académie de Golf pour éviter d’aggraver vos problèmes et vous orienter vers des exercices appropriés pour un été de golf sans douleur.
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est