ArticlesBlog

Reprendre une activité physique à son rythme!

Et oui, nous sommes déjà rendus au mois d’août et vous êtes en vacances. Vous vous demandez quelle activité physique vous pourriez faire cet automne. L’été, il est facile de trouver une activité physique avec le beau temps et l’accessibilité aux pistes cyclables et aux autres surfaces extérieures tels le baseball, le soccer, le tennis.

Maintenant, il est temps de réfléchir à ce que vous avez le goût de faire comme activité sportive cet automne et cet hiver. Le plus important est de trouver quelque chose qui vous fera plaisir et qui durera dans le temps. Même si vous avez des enfants qui font de l’activité physique, pensez aussi à vous! Faites-le pour vous, avec des amis ou en groupe! Faites quelque chose dont vous serez fier d’avoir essayé.

Peu importe votre choix d’activité, il sera important de débuter progressivement. Le corps humain est une belle machine. Il a une immense capacité d’adaptation tant qu’il n’est pas stressé au-delà de sa vitesse à se modifier et à se régénérer. Si vous débutez une nouvelle activité, il est donc normal d’avoir des courbatures pour une ou deux journées suite à celle-ci. Ces courbatures sont signe que vous avez bien travaillé et que votre corps est en remodelage pour faire de nouvelles fibres musculaires adaptées à votre nouvelle demande. Il ne veut pas nécessairement dire que vous vous êtes blessé à ce moment. Si les courbatures restent trop longtemps, au-delà de 3 jours, c’est peut-être que vous vous êtes entrainé trop fort. Il sera important de retourner à l’activité même si vous avez des courbatures, mais faites attention à bien doser l’intensité de l’activité. Le fait de bouger à nouveau vous aidera à activer votre circulation sanguine qui favorisera le transport des déchets organique et souvent diminuera vos raideurs.

Si vous débutez une activité en solitaire, comme la course à pied, le vélo qu’on peut faire jusqu’en octobre, la randonnée pédestre qui permettra de voir les belles couleurs d’automne, et que vous avez des courbatures qui perdurent, assurez-vous de trouver une personne qui saura vous guider dans votre progression. Il existe des entraineurs et des groupes de marche, de vélo et de course à pied qui sauront vous conseiller pour la progression favorable de votre activité et qui vous aideront à développer un immense bonheur en lien avec cette nouvelle activité.

La science l’a démontrée; l’activité physique est favorable pour contrôler ou éviter certaines maladies chroniques. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est, entre autres, causé par la sédentarité, l’obésité et la cigarette. Le risque de développer le diabète peut aussi être causé par la sédentarité, les mauvais choix alimentaires, la génétique et l’obésité. Saviez-vous que l’activité physique régulière peut vous aider à contrôler le taux de sucre dans votre sang et avoir un impact positif direct sur le diabète. Aussi, pour les personnes souffrant de haute tension artérielle, il a été démontré que l’activité physique peut diminuer votre pression et, ainsi, améliorer votre santé.

Alors, allez, sortez du confort de votre divan et choisissez une activité physique qui vous donnera des ailes et améliorera votre santé! Redevenez actif, une étape à la fois!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est