Quoi faire pour avoir des os solides et en santé!
Nous entendons souvent parler de l’importance que les jeunes bougent et de l’impact positif de bouger sur la santé générale. Voici des idées pour convaincre vos jeunes de bouger afin qu’ils deviennent des personnes âgées bien solides!
Il n’est pas nécessaire de faire du sport de très haut niveau pour voir l’effet bénéfique de l’activité physique sur l’os. Chez les enfants, il a été démontré que le fait de faire une activité de sauts a un effet positif sur la qualité de l’os. Ainsi, le saut à la corde, le soccer, la course, la gymnastique, le basket-ball sont des exemples de sports favorisant la calcification osseuse. Il es également possible de faire « un jeu de tag » quelques fois par semaine. Lorsqu’on fait une activité demandant des sauts ou des réceptions au sol, le corps peut absorber plusieurs fois notre poids augmentant la résistance de l’os à ceux-ci. Les exercices intensifs tout juste avant et pendant la puberté sont les plus avantageux pour le développement osseux et sa qualité étant donné que c’est à ces périodes que le corps a le plus grand développement.
Le développement osseux se fait jusqu’à la fin de la vingtaine chez les femmes et jusqu’au début de la trentaine chez les hommes. Je ne parle pas ici seulement de la croissance en longueur, mais bien du contenu et de la qualité interne de l’os, d’où l’importance de se maintenir actif pas seulement à l’enfance.
Une étude intéressante de Kato et coll. (2006) a démontré que faire aussi peu que 10 sauts par jour et ce, 3 fois par semaine avait augmenté la densité de l’os d’un groupe de femmes de 20 ans. Une autre étude a démontré que l’avant-bras dominant des joueurs de tennis professionnel avait une densité meilleure à leurs avant-bras que des gens sédentaires mais cet effet durait seulement quelques années après la retraite. La répétition des activités toute la vie est très importante pour avoir un os en santé.
La santé osseuse chez les femmes, particulièrement chez les athlètes féminines, peut être perturbée par les hormones. Lors des grossesses, la quantité de calcium disponible pour la mère est perturbée par le développement du fœtus. Chez les jeunes filles qui font énormément de sport ou qui sont trop minces, si les menstruations s’arrêtent, il y a une perturbation hormonale importante qui limite le développement osseux. Cette perturbation hormonale doit être surveillée parce qu’elle peut avoir un impact à long terme pouvant aller jusque lors du vieillissement.
D’autres activités sont aussi efficaces pour augmenter la densité osseuse, soit les exercices de musculation. Par les attaches sur les os, les muscles vont engendrer une augmentation des tensions dans l’os, et ainsi activer le processus de minéralisation osseuse.
Donc, il faut se souvenir qu’il est important de bouger, de faire des sauts ou de la musculation, afin d’augmenter la densité osseuse et de la conserver. Cette accumulation d’os vous sera favorable en vieillissant afin de diminuer votre risque d’ostéoporose et de fracture entre autres.
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est