Physiothérapie

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui travaille en prévention et réadaptation des blessures musculo-squelettiques (os, muscles, ligaments, tendons, système nerveux et plusieurs autres). Le physiothérapeute utilise une variété de modalités actives et passives permettant le rétablissement rapide des clients. L’approche de base du physiothérapeute est la remise d’un programme d’exercices spécifiques et adaptés à la condition qui permettra de complémenter les interventions effectuées directement en clinique.

Physiothérapie orthopédique

Permet la réadaptation suite à une blessure articulaire, ligamentaire, musculaire, tendineuse ou osseuse, par l’application de modalités pour diminuer la douleur, augmenter la mobilité, la force, la souplesse et la fonction.

Rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

Permet une meilleure fonction des personnes atteintes de douleur lors de la mastication, de problème de craquement ou de blocage à la mâchoire, de douleur aux oreilles ou de maux de tête associés à une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire.

Rééducation vestibulaire (étourdissements et vertiges) 

Rétablit la fonction des personnes atteintes d’étourdissements (dont l’origine est au niveau de l’oreille interne), de vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), de la maladie de Ménière, d’une neuronite et d’autres problèmes pouvant affecter l’appareil de l’équilibre.

Physiothérapie en pédiatrie

Le volet pédiatrique adresse les problèmes de torticolis congénital, de plagiocéphalie, d’hypo ou hypertonie ainsi que de malformation congénitale. Elle permet, par des exercices enseignés aux parents, de parfaire le développement des enfants atteints de retard de développement moteur puis de corriger les mauvaises postures ou mauvais patrons de mouvements.

Programme de développement des capacités fonctionnelles (PDCF)

Programme intensif de réadaptation fonctionnelle supervisé par une équipe interdisciplinaire, soit un ergothérapeute, un physiothérapeute, un kinésiologue et un psychologue. Ce programme vise à augmenter les capacités physiques du client et à le rendre autonome dans la gestion de ses symptômes pour lui permettre de reprendre le plus possible ses activités fonctionnelles habituelles.

Évaluation et prévention des blessures en course à pied

Évaluation du patron de course afin d’optimiser la performance sportive et de réduire les risques de blessure lors de la course à pied. Ce service inclut également des recommandations d’exercices appropriés afin de corriger le patron de course. Le thérapeute pourra aussi vous guider dans le choix d’une chaussure de sport adéquate, ainsi que dans la planification de votre programme d’entraînement.

Évaluation de la biomécanique et de l’élan du golfeur

Évaluation de la technique d’élan au golf et des mouvements nécessaires à une technique de golf optimale. Le thérapeute tient en compte les conditions associées aussi existantes afin d’encadrer le client dans la poursuite ou la reprise du golf.

Évaluation de la biomécanique et du positionnement du cycliste

Évaluation effectuée en 2 étapes. La première partie de l’évaluation est une évaluation physique sommaire afin de déceler les difficultés d’ordre musculo-squelettiques limitant la pratique du vélo. La deuxième partie de l’évaluation est une évaluation du positionnement sur le vélo. Le thérapeute pourra modifier l’ajustement du vélo afin d’améliorer l’efficacité des techniques du cycliste et prévenir des blessures potentielles.

Reconditionnement

Approche globale permettant d’évaluer les micro-compensations présentes dans les mouvements sportifs. Permet aux athlètes d’optimiser leurs performances. Le thérapeute pourra guider l’athlète dans sa progression par des exercices ciblés et spécifiques aux déficits notés lors de l’évaluation initiale. Le reconditionnement est une combinaison entre la thérapie et le renforcement musculaire.

Poncture physiothérapeute avec aiguilles sèches (PPAS)

Le physiothérapeute utilise des aiguilles qu’il insère dans les muscles ciblés afin de diminuer les tensions musculaires présentes. L’approche est très utile pour traiter plusieurs conditions musculo-squelettiques.