Partir à la chasse de l’épaule douloureuse!
Vous avez des douleurs à une ou aux deux épaules depuis un certain temps sans que vous ne sachiez la raison de l’apparition de ces douleurs? Ou vous avez des douleurs depuis le printemps suite au lavage de vos fenêtres ou de votre voiture? Sachez qu’il existe plusieurs solutions qui pourraient vous aider. Mais, encore faut-il en connaitre la source. Avec une bonne évaluation de la posture, des amplitudes articulaires, d’un bilan musculaire et neurologique, un physiothérapeute peut vous aider à trouver la source de vos maux et vous aider à les atténuer.
Chez plusieurs clients, on ne trouve pas d’événement précis qui est à l’origine des douleurs, mais l’important est de faire une évaluation subjective de ces dernières afin de savoir à quel moment elle est présente, ce qui l’augmente et la diminue. Votre posture sera évaluée afin de vérifier le port de votre tête par rapport à l’épaule, la hanche et le reste de votre corps. Les amplitudes de mouvements des épaules seront mesurées et comparées par rapport à votre épaule saine. Ensuite, un bilan de la force musculaire sera fait pour connaitre les mouvements douloureux qui indiquent les douleurs de certains muscles dans une action précise. Un bilan neurologique, tel la sensibilité, les réflexes et l’endurance de décharge nerveuse d’un nerf à un muscle sera également noté. À partir de ces informations, une palpation des muscles, des tendons et des autres structures sera faite afin de distinguer les régions les plus douloureuses. À la fin, le professionnel sera en mesure de faire son analyse et de dresser la liste de vos déficiences et limitations aux activités afin de bien construire son plan de traitement. Il sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour que vous ayez l’amélioration optimale en lien avec sa conclusion.
Les douleurs d’épaule peuvent venir de plusieurs origines : tendons de certains muscles précis tels que le biceps, le sus-épineux ou le sous-épineux pour n’en nommer que quelques-uns. Ces inconforts peuvent provenir de ligaments, de bourses ou encore de postures inadéquates qui dérangent la mécanique de l’épaule. L’épaule est très complexe par rapport à d’autres articulations entre autres par sa forme et ses multiples mouvements possibles. Des tensions en postérieur de l’épaule peuvent donner des douleurs qui vont vers le coude ou le poignet et même, dans certains cas, jusqu’à la main. L’épaule est intimement liée à l’omoplate et la clavicule, qui elle est attachée au sternum. Les muscles qui stabilisent l’omoplate s’attachent à l’humérus (os du bras), la clavicule, la colonne vertébrale cervicale, dorsale ainsi que lombaire. L’articulation elle-même peut donner des douleurs comme dans les cas d’arthrose ou d’arthrite rhumatoïde, où la surface osseuse peut être érodée et en période inflammatoire. L’articulation peut être trop mobile ou trop raide. D’autres raisons douloureuses existent comme la capsulite, les instabilités, les luxations, les subluxations et le syndrome d’accrochage.
Selon le type de douleur que vous avez et la mécanique des mouvements de la région de votre épaule, différents traitements peuvent vous être suggérés. Par exemple, des mobilisations avec ou sans mouvement peuvent être bonnes afin de gagner de la mobilité. Des exercices d’assouplissement, de renforcement et de proprioception vous seront enseignés. Des techniques manuelles de relâchement musculaire et articulaire peuvent être indiquées. Votre posture est à considérer également comme un des facteurs les plus importants à mon avis. Si vous êtes affaissé vers l’avant et que votre région dorsale est très arrondie, votre mobilité d’épaule en mouvement vers l’avant en sera directement affectée. Elle sera réduite et vous serez plus à risque de développer des douleurs antérieures à l’épaule et un syndrome d’accrochage. Il est important de faire un bon bilan afin de trouver l’origine du problème. Votre collaboration est très importante pour corriger votre posture, vous tenir grand et avec les épaules bien positionnées. Assurez-vous de bien vous asseoir autant au travail qu’à la maison devant votre écran. Si vous ajustez votre posture, vous pourriez ressentir un bienfait en quelques jours. Redevenir actif avec des exercices de renforcement bien sélectionnés pour vous seront garant d’une amélioration significative.
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est