ArticlesBlog

Mon ado a une bosse douloureuse qui lui pousse sous le genou!

Si vous avez un adolescent sportif, il est possible qu’il se plaigne parfois de douleurs au genou. Vous ne vous en faites pas trop parce que vous vous dites qu’il est en période de croissance et qu’il fait beaucoup de sport. Vous lui conseillez de se reposer un peu plus et que tout devrait entrer dans l’ordre, mais il continue à jouer au basket-ball, au soccer ou encore au volley-ball parce qu’il adore bouger! Et là, une bonne journée, c’est la panique. Il y a une bosse qui est apparue sur le devant du tibia juste sous la rotule du genou et c’est de plus en plus douloureux.

Qu’est-ce que c’est? Est-ce que c’est grave? Est-ce qu’on doit consulter le médecin pour avoir une radiographie? C’est probablement un Osgood Schlatter. Mais qu’est-ce que c’est? Alors, voici : c’est une excroissance osseuse qui s’installe avec le temps à la suite d’une demande mécanique importante et surtout répétée du tendon rotulien à son attache sur le tibia. Il y a en effet, un tendon qui joint la pointe inférieur de la rotule au-devant du tibia (tendon rotulien). Ce tendon est mis en tension lors d’une demande physique du muscle quadriceps (muscle devant la cuisse). Lorsqu’on marche, qu’on coure, qu’on monte ou qu’on descend les escaliers ou encore tout simplement en position debout, il y a un effort fait par le quadriceps. Une demande plus importante est exigée lors des sauts et des réceptions de sauts. Lorsque les adolescents grandissent, les os sont en croissance et le corps humain produit de l’os en plus grande quantité là où on lui induit un stress mécanique. La demande physique imposée par le tendon rotulien sur son attache osseuse au niveau de la tubérosité tibiale provoque une sur-fabrication d’os qui peut augmenter en volume et au final devenir douloureuse. On retrouve généralement ce genre d’excroissance osseuse chez les garçons quoiqu’il soit possible d’en retrouver chez les adolescentes également. Cette excroissance peut diminuer avec le ralentissement des activités physiques, mais plusieurs adultes demeurent avec cette petite bosse même en vieillissant.

Est-ce que votre adolescent devrait cesser ses activités? Il y a plusieurs écoles de pensées à ce sujet. Si la douleur est trop importante, l’enfant peut réduire ses activités légèrement et mettre de la glace pour une période de 10 à 15 minutes après ses activités physiques. La douleur sera présente surtout à l’activité prolongée et il sera capable de poursuivre ses sports malgré l’inconfort. Pour d’autres, un arrêt complet des activités sera suggéré parce que la douleur devient trop importante et limitante.

D’autres problèmes peuvent accompagner les douleurs associées à la formation d’un Osgood-Schlatter. Il vaut la peine de faire évaluer votre adolescent afin de traiter correctement certains problèmes comme les déséquilibres musculaires de la jambe, l’alignement de la rotule, un problème de tensions ligamentaires au pourtour de la rotule ou des faiblesses musculaires de la hanche ou d’une partie du quadriceps.

Pour conclure, si votre adolescent se plaint de douleur au genou et qu’il y a une bosse qui pousse sous la rotule, il vaut la peine de faire une analyse de ses activités exigeant des sauts à répétition et de consulter afin de s’assurer que ses muscles et ses ligaments ont une fonction optimale afin de rester actif!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est