L’origine des maux de tête
Ah! Les maux de tête, comme ils peuvent amener des limitations dans la vie de tous les jours. Pourquoi peut-on avoir mal à la tête? Voici quelques pistes possibles :
Maux de tête d’origine cervicale
C’est un mal de tête qui est créé par des tensions musculaires de la région cervicale. Il faut savoir que plusieurs muscles de la région du cou s’attachent à la base du crâne. Par des liens très rapprochés, les muscles tendus peuvent amener un mal de tête qui est plus souvent d’un seul côté de la boîte crânienne. Les douleurs peuvent être des deux côtés de la tête, mais souvent un côté est plus présent. Les douleurs peuvent aussi aller vers l’œil, la mâchoire et parfois donner une impression de mal de dent. On peut retrouver une diminution de la mobilité du cou avec cette problématique. Les femmes et les personnes ayant eu un traumatisme au cou comme un accident de voiture ou une mauvaise chute sont plus sujettes à ce type de mal de tête. Il n’y a pas d’âge associé à ce type de problématique. De façon moins fréquente, les personnes pourraient également avoir des nausées et des intolérances à la lumière et/ou au bruit. Si les maux de tête sont présents depuis longtemps, il peut y avoir des changements dans le système nerveux comme pour les gens atteints d’une dysfonction chronique, mais ce peut être réversible. Il est suggéré de faire une prise en charge rapide pour faire une bonne évaluation, pour diminuer les raideurs articulaires, pour relâcher les tensions musculaires et pour corriger les problèmes sous-jacents comme les faiblesses musculaires des fléchisseurs du cou et la posture inadéquate.
Migraine
La migraine est un problème plus complexe et il est parfois difficile de trouver l’élément déclencheur. Malheureusement, il semblerait que les femmes soient plus affectées que les hommes par la migraine. Certains aliments, comme le vin ou les aliments plus gras, pourraient la provoquer également. Certains stress ou lumière trop intense pourraient aussi les occasionner. Les migraines vont généralement donner des douleurs de type pulsation. Pour ce type de problème, il est conseillé de rendre visite à votre médecin afin d’identifier l’origine de la migraine et avoir la prescription pour la médication appropriée. Il est certain que l’utilisation d’outils de gestion du stress comme les respirations abdominales de type cohérence cardiaque sont de bons alliés. Vous pouvez trouver des applications intéressantes sur les appareils électroniques pour la gestion du stress et de la respiration. En voici des exemples intéressants : Ma cohérence cardiaque, RespiRelax +, Petit Bambou, Namatata, Breathe.
Céphalée de tension
Ce type de mal de tête est souvent associé à une fatigue importante, un manque de sommeil et/ou suite à une période de travail plus exigeante. Il n’y a pas d’événement provocateur, pas d’accident ou de chute associée. Les mauvaises postures de travail prolongées, un changement d’oreiller ou une mauvaise posture couchée peut déranger la biomécanique des vertèbres cervicales et des muscles. Les personnes qui serrent des dents la nuit sont aussi plus à risque d’avoir ces céphalées. La gente féminine est encore une fois plus à risque, et des tensions musculaires peuvent provoquer les douleurs. La douleur sera généralement située derrière toute la tête et pourrait aller vers le front et les yeux. Il est suggéré d’instaurer une routine pré-sommeil comme éviter les écrans illuminés et lire dans un endroit calme afin d’obtenir une nuit récupératrice. Faire l’ajustement de votre poste de travail et de votre posture est favorable à une bonne récupération. Généralement, l’activité physique ne va pas empirer le problème, et même l’améliorer. En effet, l’activité cardiovasculaire prolongée va amener un soulagement de la douleur par la sécrétion de différentes hormones alors il est important de redevenir actif.
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est