L’entorse à la cheville
Combien d’entre vous avez déjà eu la mauvaise expérience de s’être tourné une cheville? Que ce soit en marchant dans un trou, en pilant sur une roche en courant en forêt ou encore en marchant sur un jouet de votre enfant? Rapidement, la douleur est apparue sur le côté externe de votre cheville! C’est probablement une entorse de la cheville. Cette douleur peut incommoder votre patron de marche ou déranger votre entrainement de course à pied ou de crossfit.
Par définition, l’entorse de la cheville est un étirement excessif d’un ligament. Cependant, le fait de tourner la cheville plus loin que la normale n’implique pas nécessairement un étirement irréparable ou une déchirure importante.
Les nouvelles recommandations concernant une blessure qui vient tout juste d’arriver se résument au PEACE & LOVE.
P : protection de la région blessée
E : élévation du membre atteint
A : anti-inflammatoires à éviter
C : compression avec un bandage élastique ou un taping compressif
E : éducation par un professionnel de la santé
&
L : load (mise en charge progressive sans douleur selon la quantification du stress mécanique)
O : Optimisme (rester confiant et positif pour une guérison optimale)
V : Vascularisation (activités cardiovasculaires progressives)
E : Exercices (exercices de mobilité, de force et de proprioception)
De plus, il est recommandé d’éviter l’application de glace sur une blessure récente. En effet, la glace n’apporterait aucun effet positif pour la guérison du tissu blessé et pourrait même réduire la vitesse et l’efficacité de la guérison. Puisque la glace a pour effet de ralentir la circulation sanguine, elle diminuerait le transport des molécules permettant de débuter le processus de guérison.
Suite à une entorse, il est important de retrouver toute la mobilité de la cheville. Vous pourriez en ressentir l’effet dans une situation aussi simple qu’en descendant les escaliers, puisque si on n’a pas toute la mobilité en flexion dorsale (qui est le mouvement de ramener les orteils vers le genou), on aura de la difficulté à descendre les escaliers ou à monter une côte en course à pied, ce qui pourrait avoir la conséquence fâcheuse à long terme de développer des douleurs au genou ou encore dans la région lombaire. Des exercices d’assouplissement progressif des muscles postérieurs de la jambe sont importants afin de retrouver cette mobilité.
Si vous êtes incapable de retrouver toute cette mobilité seule, un professionnel de la physiothérapie pourra probablement utiliser différentes techniques telles que la thérapie manuelle afin d’optimiser le mouvement articulaire de la cheville.
Il faut également retrouver l’équilibre et la proprioception pour faire de la course à pied ou simplement pour marcher sur des surfaces plus accidentées ou glissantes. La proprioception est la capacité à réagir à un changement de position dans l’espace. Celle-ci est assurée par des petites cellules situées dans l’articulation (capsule, ligaments) et au niveau des muscles. Lorsque le pied est déséquilibré, ces fibres donnent de l’information afin que les muscles s’activent pour s’assurer que l’articulation reste ou revienne dans une position optimale pour l’activité que nous faisons. Si vous marchez sur une roche et que votre cheville vire souvent toute seule, vos fibres de proprioception ne fonctionnent probablement pas de façon idéale. Vous pourriez faire des exercices de proprioception en vous tenant sur un pied pour une période de 10 à 20 secondes et augmenter cette durée progressivement. Pour augmenter la difficulté, lorsque vous êtes capable de tenir plus d’une minute sur une jambe, vous pouvez faire l’exercice en fermant vos yeux ou en faisant l’exercice sur une surface inégale comme sur un oreiller si vous êtes à la maison. Lorsque vous faites ces exercices en clinique, nous utilisons des plans inclinés qui peuvent aussi vous déstabiliser, afin d’augmenter le degré de difficulté et de prévenir d’autres entorses de cheville.
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de débuter un programme d’exercice tel que préconisé ci-haut. Pour finir, il ne faut pas banaliser ou nécessairement dramatiser l’entorse de la cheville. Il est surtout important de retrouver la mobilité, l’équilibre, ainsi que la proprioception, afin d’éviter des récidives d’entorse, ce qui pourrait nuire à vos activités préférées.