Je me tourne la cheville à répétition!
Vous connaissez peut-être quelqu’un qui se tourne une cheville à une fréquence anormale, ou est-ce que cette personne c’est vous?
Il peut y avoir différentes raisons à ce désagrément.
Une des raisons communément vue en clinique est quelqu’un qui a déjà eu une entorse de cheville dans le passé et qui n’a pas retrouvée toute sa mobilité, sa force et surtout sa proprioception. La proprioception est la capacité du corps à percevoir où se situe notre corps dans l’espace. Par exemple, lorsque vous marchez sur une roche, dans l’articulation de la cheville, il y a des sortes de petits capteurs qui vous indiquent que vous pourriez vous tourner la cheville et/ou le pied. Ces capteurs envoient de l’information, par différents chemins, aux muscles pour qu’ils contactent et fassent les ajustements posturaux nécessaires afin de garder la jambe dans le bon angle et continuer à marcher normalement. Par contre, si vos capteurs sont moins efficaces parce que non entraînées, vous pourriez vous tourner la cheville et vous refaire une entorse. Les conseils plus bas vous seront judicieux.
Certaines personnes ont des articulations hyperlaxes, c’est-à-dire plus mobiles que la moyenne naturelle du corps humain. Ces personnes peuvent avoir les coudes qui vont en extension plus loin que la normale, les genoux qui peuvent basculer vers l’arrière, les pouces qui peuvent toucher l’arrière de l’avant-bras et/ou encore ouvrir les doigts plus loin que la ligne droite de la main. Ces personnes auront parfois tendance à se tourner les chevilles plus que les autres. Il est important d’entraîner les muscles de la jambe qui chevauchent la cheville vers le pied. On peut les entrainer par des exercices simples comme se pratiquer à tenir sur une jambe le plus longtemps possible et, si la personne devient très bonne à tenir plus d’une minute, elle peut essayer la même chose les yeux fermés tout en restant sécuritaire en ayant une table ou un comptoir pour se tenir dans le besoin. Avant d’exécuter des exercices d’équilibre, il est conseillé de se faire évaluer par un professionnel de la physiothérapie afin de s’assurer que l’exercice est approprié et ainsi éviter une chute. Un autre exercice intéressant est de se tenir sur une jambe en équilibre et avec l’autre jambe de faire des dessins de l’alphabet avec le gros orteil de l’autre jambe dans les airs. Ce dernier exercice pourra vous aider à faire en sorte de vous déséquilibrer et renforcer votre cheville ainsi que vos réactions d’équilibre.
Une très vieille mésaventure d’entorse à la cheville peut vous donner des douleurs plusieurs années plus tard si vous ne l’avez jamais entrainée à une activité plus spécifique. Par exemple, si vous décidez de vous mettre à la natation, il est possible que des douleurs ressortent parce que le battement des jambes dans l’eau est très exigent pour les ligaments et les muscles de la cheville dans la position de pointe comme une ballerine. Il faut renforcer votre cheville par des exercices avec des élastiques entre autres, et des séances d’exercices d’équilibre. Une autre bonne idée est de faire mesurer si votre mobilité est relativement complète et symétrique. Il faut renforcer les articulations selon les besoins nécessaires du sport que vous pratiquez. Si vous faites un sport avec sauts comme le volley-ball ou le soccer, il faut pratiquer les réceptions au sol à l’extérieur de votre activité afin de diminuer le risque de blessures. Lorsqu’on débute une nouvelle activité, il est possible que des douleurs surgissent, mais avec de bons conseils, vous pourrez certainement redevenir actif!
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est