Traitements actifs et traitements passifs
En physiothérapie, différentes approches sont utilisées en fonction du type de blessure évaluée. L’intervention choisie est établie en fonction de la phase de récupération de la blessure.
En phase aigue, les modalités de traitement sont plus passives. C’est-à-dire qu’elles visent à réduire l’inflammation et à favoriser la cicatrisation, mais qu’elles limitent l’activation. Durant cette période, il est important de prévenir les facteurs pouvant contribuer à maintenir la lésion et de maintenir de saines habitudes de vie.
Les facteurs qui peuvent contribuer à maintenir une lésion sont, entre autres, le maintien d’une posture inadéquate, les troubles du sommeil, les connaissances limitées au sujet de notre blessure et un haut niveau de stress perçu dans la vie personnelle et/ou au travail. La récupération est favorisée par le maintien d’une routine quotidienne.
L’activation doit débuter rapidement suite à la gestion inflammatoire initiale. Les traitements actifs visent directement la récupération de la fonction du tissu lésé. Votre physiothérapeute vous guidera à travers les différentes phases de récupération.
Pour les problèmes de dos, nous vous suggérons cette brochure émise par l’OPPQ : https://oppq.qc.ca/document/pour-un-dos-en-forme/
Pour les problèmes de cou, nous vous suggérons cette brochure émise par l’OPPQ : https://oppq.qc.ca/document/etes-vous-decourage/
L’équipe du Complexe Physio Mouvement Santé