La douleur traitée en physiothérapie
La douleur est une sensation physique qui peut être provoquée par un traumatisme ou une maladie, mais aussi par un mauvais fonctionnement du système nerveux responsable de la transmission de la douleur.
Chaque structure innervée du système musculo-squelettique peut être à l’origine d’une douleur. Connaitre l’origine de la douleur favorise son traitement. La douleur aiguë survient suite à un traumatisme ou à un mouvement répété et se gère efficacement en traitant l’origine. Le rôle de cette douleur est de prévenir l’organisme que quelque chose ne va pas. C’est comme un système d’alarme interne qui aide à prévenir les dommages permanents en cas d’absence de sensation. Une évaluation par un professionnel de la physiothérapie assure une prise en charge efficace de cette douleur.
Il est important de savoir qu’on peut ressentir une persistance de douleur sans la présence de lésion tissulaire. On parle alors de douleur persistante ou chronique. En présence de douleur persistante, le corps continu de percevoir un stimulus douloureux bien que le tissus soit « guérit ». On nomme cette douleur physique, douleur neurogène. Cette douleur vous entraine dans un cercle vicieux. Le fait de bouger cause de la douleur, mais le fait de ne pas bouger diminue vos capacités physiques et fait en sorte que la douleur arrive plus rapidement avec les mouvements. Bref, plus vous êtes inactif, plus la douleur est facilitée.
Une prise en charge par une équipe interdisciplinaire spécialisée en traitement des douleurs chroniques est recommandée pour se libérer de l’emprise de ce type de douleur, qui affecte plus que seulement la région atteinte.
Fanny Lamoureux, thérapeute en réadaptation physique
Programme interdisciplinaire de réadaptation