ArticlesBlog

La prise en charge en réadaptation de la Covid-longue

Vous avez contracté la Covid-19 il y a quelques temps? Vous ressentez encore des symptômes malgré la fin de votre période de confinement? Vous avez entendu parler de la Covid-longue?  

Démêlons ce qu’est la Covid-longue. 

Définition 

La Covid-longue est définie par une personne qui a été infectée (confirmée ou probable) par la Covid-19 et qui ressent encore des symptômes au moins 3 mois après l’infection. Les symptômes rapportés doivent être présents depuis 2 mois minimalement et ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic. Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, le manque de souffle et les troubles cognitifs. Ils doivent influencer le fonctionnement quotidien de la personne infectée. Les symptômes peuvent fluctuer ou réapparaître dans le temps. 

 Prévalence de la Covid-longue 

Les données les plus conservatrices recueillies mentionnent que 10% des cas de Covid-19 auront des symptômes qui persistent pour au moins 12 semaines. Cependant, plusieurs études rapportent plutôt que jusqu’à 35% des cas sont considérés comme des cas de Covid-longue. 40% des cas avec la Covid-longue auront des symptômes persistant plus de 12 mois après l’infection. 

Symptômes possibles 

Les symptômes de Covid-longue peuvent toucher plusieurs systèmes du corps et varier en intensité et en fréquence. Les symptômes suivants ne sont que quelques exemples dans chacun des systèmes pouvant être touchés.  

  • Symptômes systémiques : fatigue, malaise post-effort, fièvre 
  • Symptômes de sommeil : insomnie, difficulté à dormir 
  • Symptômes respiratoires : difficulté à respirer, toux, essoufflement, palpitations, douleur à la poitrine 
  • Symptômes musculosquelettiques : douleurs physiques, diminution des amplitudes articulaires, diminution de force, raideurs articulaires 
  • Symptômes ORL : perte d’odorat ou de goût, étourdissements, changements auditifs, vision embrouillée, maux de tête  
  • Symptômes cognitifs : diminution de tolérance à la lecture ou à l’écriture, trouble de concentration, difficulté aux tâches multiples 
  • Symptômes émotionnels : anxiété, irritabilité, dépression 
  • Symptômes gastro-intestinaux : diarrhée, trouble d’appétit, vomissements 
  • Symptômes reproductifs, génito-urinaires, endocriniens : soif extrême, changement du cycle menstruel, incontinence urinaire 

Principes de traitement 

Arrêter : Ne pas essayer de dépasser ses limites, car la récupération peut être ralentie. 

Se reposer : Ne pas attendre de ressentir des symptômes pour se reposer. 

Se monitorer : Doser les activités physiques et cognitives dans la journée. Cela permettra de contrôler les symptômes.  

Les professionnels de la réadaptation peuvent aider à contrôler certains symptômes. Ils sont formés pour vous accompagner dans la gestion quotidienne des symptômes par des conseils, de l’éducation, des exercices progressifs ou autres selon vos besoins. La prise en charge interdisciplinaire est primordiale pour bien encadrer tous les symptômes.  

En effet, nos physiothérapeutes et ergothérapeutes du Complexe Physio Mouvement Santé ont fait des formations spécifiques pour vous accompagner vers le retour aux activités quotidiennes. Notre équipe interdisciplinaire discute toutes les semaines des moyens de vous accompagner de façon optimale. Ils partagent leur expérience entre eux afin de favoriser l’uniformité de nos services. 

Bref, si vous avez un diagnostic de Covid-longue, n’hésitez pas à communiquer avec nous au (450) 375-2150 afin que notre équipe vous aide à redevenir actif!