ArticlesBlog

J’ai mal au genou, est-ce un ménisque?

Tout le monde a déjà entendu parler qu’il existe des ministres… je veux dire, des ménisques dans les genoux. Vous avez peut-être déjà entendu parler des joueurs de hockey qui se déchirent un ou les 2 ménisques et des ligaments en tombant? Voici quelques grandes lignes en ce qui a trait à l’anatomie du genou. Le genou est formé des os tibia, péroné et fémur. Sur le dessus du tibia, à l’intérieur du genou, la surface qui est en contact avec le fémur est relativement plane. Elle comporte deux parties qui reçoivent les condyles du fémur. Les condyles sont les deux parties arrondies du fémur au genou. Pour augmenter la stabilité du genou, il existe deux petits coussins qu’on appelle les ménisques, qui sont sur le dessus du tibia et fixés avec de petites attaches. Les ménisques sont faits de fibrocartilage, qui est un tissu légèrement mou et rigide à la fois, compressible et qui a la capacité de reprendre sa forme. Les ménisques dispersent la charge du haut du corps sur l’ensemble du tibia.

Les causes les plus probables d’incidents qui occasionnent des lésions aux ménisques sont les accidents avec des torsions du genou en étant debout avec ou sans chute. Voici différentes situations amenant des problèmes de ménisque : les joueurs de soccer qui veulent faire un changement de direction et que leur pied reste pris au sol dans l’herbe; les joueurs de hockey qui veulent faire un virage sur la patinoire et qui glissent ou que le patin reste pris dans la glace ou le bâton d’un autre joueur.

Qu’arrive-t-il si vous avez une atteinte à un ménisque?

Deux possibilités peuvent arriver : vous aurez une chirurgie ou non. Dans plusieurs cas, il n’y a pas de chirurgie nécessaire et une réadaptation active est suggérée. Il faut gérer l’inflammation et l’œdème avec différentes modalités thérapeutiques. Le repos est aussi requis les premières journées et parfois il peut être indiqué d’utiliser une canne pour quelques jours. Ensuite, il faut retrouver la mobilité progressive du genou par des exercices actifs et des techniques de thérapie manuelle orthopédique. Lorsque le bon moment est arrivé, il faut retrouver la force du quadriceps et des autres muscles de la jambe ainsi que la proprioception du membre inférieur. La proprioception est la capacité de s’ajuster dans l’espace à un déséquilibre pour conserver la jambe et le genou dans le bon axe afin d’éviter toute récidive de la situation. Des exercices sur une seule jambe et avec des planches d’équilibre sont indiqués afin de reprendre le contrôle de la situation. Des exercices en lien avec le retour à l’activité physique ou des activités significatives de la vie de tous les jours vous seront suggérés. Dans les cas où le ménisque est plus endommagé, un orthopédiste pourrait vous prescrire une chirurgie afin de faire une ablation complète ou partielle de celui-ci. Le médecin pourrait aussi suggérer une suture du ménisque, c’est-à-dire de recoudre la partie du ménisque déchiré. Et oui, un ménisque a un peu de vaisseaux sanguins et il a la capacité de se réparer. Votre âge, votre niveau d’activité ainsi que vos objectifs sportifs futurs feront partie de la balance afin de faire le meilleur choix chirurgical. Il faut en parler avec votre médecin. Si une suture est effectuée, il vous sera conseillé d’être au repos complet pour quelques semaines et ensuite entreprendre un programme de réadaptation progressif pour gagner la mobilité et la force de votre jambe au complet. Toutes les étapes de réadaptation comme dans le cas d’un cas non chirurgical sont de mises afin de reprendre le contrôle de votre vie et redevenir actif.

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est