ArticlesBlog

Hallux valgus

Quel est ce problème? Hallux quoi? L’hallux valgus est une pathologie qui affecte plus les femmes que les hommes. «Hallux» est le nom latin pour le gros orteil, et «valgus» est la déviation du gros orteil vers le 2ième orteil, soit vers la partie externe du pied.

Cette problématique peut débuter lentement sans trop de douleur ou même aucune dans certains cas. On retrouve cette déformation du gros orteil surtout chez les femmes ayant portés des chaussures trop étroites pendant de longues périodes de temps. Le talon haut peut aussi en être la cause. La compression des orteils ensemble amène une force mécanique vers l’extérieur des phalanges du premier orteil.  Par la suite, à la tête du 1er métatarsien, tout juste en interne du pied, on retrouve une bourse. Cette dernière est une sorte de petit coussin rempli de liquide qui peut enfler et finir par être douloureuse et finalement amener un effet plus grand de la déformation de l’orteil lorsqu’on la regarde. Certains appelleront cette protubérance, un oignon. Dans certains cas, ce peut être héréditaire de mère en fille; dans d’autres cas, c’est la faute de l’arthrose ou à cause de l’utilisation de mauvaises chaussures pour son pied ou encore une mauvaise tenue comme avec un pied plat.  Lorsque la déformation s’accroit, il peut y avoir de la douleur locale qui peut limiter l’utilisation optimal du gros orteil lors de la poussée des orteils dans le patron de marche normal. S’il y a une grande déviation de l’axe de l’hallux, on peut retrouver une restriction du mouvement de flexion et surtout extension de l’orteil qui par conséquent, peut changer votre façon de marcher. Au début, ce peut être seulement le gros orteil qui est douloureux, mais à force de boiter, vous pouvez développer des douleurs à l’arche du pied, à la cheville, au genou et même à la hanche.  

Autre point assez important est que si vous n’avez pas tout le contrôle de votre patron de marche, vous êtes plus à risque de chute par le manque de stabilité sur votre pied et votre jambe au complet. Dans certains cas, ça peut aller à vous limiter dans vos activités favorites comme la marche en montagne ou la course à pied.

Il faut retrouver la souplesse de votre articulation et des muscles autour. Il est ensuite important d’être capable de recommencer vos activités progressivement et en contrôle de votre hallux. Dépendamment de votre problème, si vous consultez votre médecin, il est possible qu’il vous suggère d’avoir l’opinion d’un orthopédiste pour savoir si vous êtes un candidat pour une chirurgie. La chirurgie peut grandement vous aider, mais plus votre problématique est adressé tôt en réadaptation, plus il est facile de corriger le problème. Si vous devez subir une chirurgie, il est conseillé de voir à corriger votre patron de marche par la suite afin d’optimiser vos progrès parce qu’il faut se rappeler que si ça faisait longtemps que vous ne marchiez pas normalement, votre cerveau ne changera pas tout seul. Il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la réadaptation physique, même si vous n’avez qu’un début de déformation, parce qu’il pourra vous conseiller différents exercices pour corriger la situation ou pour travailler au niveau de votre articulation afin de retrouver la souplesse et la force. Conjointement à ce travail, il pourra vous aider à corriger votre patron de marche et retrouver une vie active. Dans certains cas, des taping sportifs peuvent vous être appliqués afin d’imposer une bonne position à votre articulation dans le bon axe et vous pourrez retrouver votre sourire en marchant!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est