ArticlesBlog

Douleurs au mollet et tendinopathie d’Achilles

Le tendon d’Achilles est ce gros tendon qui se situe tout juste derrière la cheville comme un gros cordon tendu. Il est l’attache finale de quelques muscles qui se regroupent et forment le mollet. Les muscles gastrocnémiens, soléaire et plantaire se rejoignent pour s’attacher à la partie postérieure de l’os calcanéum qui est l’os du talon. Les muscles du mollet travaillent très fort lorsqu’on se propulse vers l’avant en marchant et encore plus si on va vite ou si on pratique la course à pied. Indirectement, le tendon d’Achilles est donc sollicité.

Des douleurs pourraient s’installer progressivement aux muscles du mollet ou au tendon d’Achilles si on fait une demande mécanique plus grande comme augmenter la durée de marche, marcher en terrain plus accidenté ou avec une pente plus grande, ou encore débuter un sport amenant des impacts. Les gens qui nous consultent pour ce genre de problématique sont souvent des joueurs de soccer, des joggeurs, des joueurs de golf ou des randonneurs. La femme qui change souvent de souliers, comme passer d’une chaussure à talon haut à la marche pieds nus est plus à risque de développer des douleurs également. Des douleurs au mollet peuvent venir de tensions musculaires, de surcharges mécaniques avec un manque de temps de récupération ou un manque de souplesse de ces mêmes muscles. Dans de rares cas, il pourrait y avoir des micro-déchirures aux fibres musculaires. Des douleurs au tendon d’Achilles vont être plus d’origine dégénérative ou encore de douleurs référées secondairement à des tensions ou spasmes des muscles du mollet. La tendinopathie du tendon d’Achilles ne présente pas toujours de l’inflammation, mais serait plus une dégénérescence des microfibres qui amène de la douleur à long terme.

D’autres symptômes peuvent vous aider à comprendre votre problème. Les personnes atteintes de tendinopathie d’Achilles ont souvent des douleurs le matin lors des premiers pas, à la marche après une période prolongée assise ou encore à l’effort prolongé.

Quoi faire maintenant lorsqu’on a des douleurs au mollet? Premièrement, il faut s’assurer qu’il n’y a pas des problématiques d’origine circulatoire telles que la thrombophlébite ou l’insuffisance veineuse. Si les douleurs sont au mollet, différents exercices d’assouplissement pourraient être bénéfiques. Il est bien sûr important de vérifier depuis combien de temps vous avez votre douleur au mollet qui vous orientera sur le plan de traitement à suivre.

Pour les douleurs au tendon d’Achilles, il faut cibler les causes mécaniques de ces douleurs et en faire l’ajustement. Il est certain qu’il est idéal de consulter un professionnel de la santé qui saura faire une bonne évaluation et vous faire les recommandations d’exercices adéquats. Des techniques manuelles de relâchement musculaires sont recommandées. Lorsque votre condition s’améliore, des exercices de renforcement excentrique seront de mise.

D’autres raisons existent pour avoir des douleurs dans la région du tendon d’Achille comme des atteintes à de petits nerfs qui passent dans la région de la cheville. Une évaluation de votre problématique est le meilleur choix avant de tenter quoi que ce soit.

Il faut surtout garder les recommandations suivantes dans les cas de tendinopathie d’Achilles qui sont l’identification et la diminution de l’activité aggravante, retrouver la souplesse du mollet et reprendre le renforcement progressivement. Alors avant d’attendre trop longtemps avec ce type de douleur, faites une bonne auto-analyse de votre situation et je vous conseille d’appliquer les recommandations ci-haut mentionnées.

Tiré de l’article de Marie-Josée Lalonde, pht précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est