La tendinite de De Quervain
La tendinite de De Quervain se présente souvent comme des douleurs au bord latéral du poignet qui vont jusqu’à la face dorsale du pouce. Ces douleurs peuvent apparaître après des efforts répétés comme des travaux manuels, coudre, tricoter. Les personnes qui sont plus sujettes à développer ces douleurs sont les menuisiers, les couturières, les plombiers, les électriciens et les secrétaires.
L’appellation tendinite n’est pas exacte si on se fie à l’anatomie des tendons du pouce. Les tendons du pouce qui passent par le poignet sont entourés d’une gaine synoviale comparable à un câble électrique dans une gaine. Lorsqu’on bouge, les tendons glissent dans la gaine. Si on surutilise le tendon dans une mauvaise position, il est possible qu’il se développe une inflammation. La douleur peut s’installer progressivement nous alertant qu’il se passe quelque chose d’anormal, mais dans certains cas, la douleur va apparaître subitement et intensément. La problématique de tension sur le tendon et sa gaine est peut-être présente depuis un certain temps, mais il n’y avait pas de douleur. La douleur est votre système d’alarme qui vous signale que quelque chose cloche. Vous pourriez voir également une enflure à la région latérale du poignet du bord du pouce.
Vous pouvez essayer un petit test afin d’investiguer si vous pourriez souffrir d’une ténosynovite de De Quervain. Le test est celui de Finkelstein qui consiste à faire une flexion complète du pouce vers la base du petit doigt et ensuite combiner un mouvement de déviation du poignet vers le petit doigt également. S’il y a provocation de votre douleur, qui devrait se situer au poignet et à la face dorsale du pouce, il est possible que vous ayez une ténosynovite. Par contre, pour plusieurs personnes, ce test provoque un inconfort, alors que tout le monde ne souffre pas d’une problématique au pouce. Il ne faut pas partir en peur…
Les traitements à favoriser sont les suivants : appliquer du froid pour une période d’environ 10 à 15 minutes selon tolérance. Il est certain que les tendons au poignet et au pouce sont très superficiel alors il est important de vérifier régulièrement la peau afin d’éviter de se brûler avec de la glace. Si vous consultez votre médecin, il est possible qu’il vous suggère de prendre des médicaments anti-inflammatoires ou qu’il vous suggère une infiltration de cortisone. L’orthèse de repos la nuit est généralement efficace et il est conseillé de diminuer voire même cesser l’activité provoquant la douleur et prioriser l’immobilisation du pouce et poignet. Si vous consultez en physiothérapie, des traitements analgésiques (ultra-sons, interférentiels, etc.), des exercices d’assouplissement du poignet et du pouce sont à favoriser, des techniques manuelles de relâchement musculaire et articulaires peuvent vous être proposés. Il vous sera également conseillé d’éviter ou de cesser les mouvements provoquant la douleur. Lorsque tout ira pour le mieux, des exercices de renforcement progressifs et sans douleur vous seront suggérés avant la reprise complète des activités.
Si vous attendez trop longtemps, c’est une condition qui peut être longue à guérir étant donné qu’il y a une gaine synoviale par-dessus le tendon. Alors, il est important de vous en occuper hâtivement. Mais habituellement, si la condition est prise en charge tôt, vous devriez pouvoir reprendre vos activités favorites rapidement.
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est