J’ai un problème de nerf sciatique!
Tout le monde a déjà entendu parler de cette expression : Mon sciatique me fait mal! La personne se plaint de douleur dans la fesse qui descend derrière sa jambe, parfois jusqu’au bord latéral du mollet et même jusqu’au pied. La situation ne se présente pas tous les jours, mais peut parfois être constante et à intensité variable. La description du problème est parfois difficile à exprimer : ça ne fait pas mal, c’est un inconfort, une brûlure, ça chauffe en profondeur… Parfois, les gens vont se plaindre de fourmis dans la jambe ou d’engourdissements.
Mais quelles peuvent être les origines de ce genre de problème? La douleur peut être une irradiation d’une racine nerveuse venant de la colonne vertébrale qui pourrait causée par une hernie discale ou un autre problème tel l’arthrose dans l’espace où sort le nerf. Il y aura à ce moment-là une compression du nerf et une irradiation de la douleur qui peut descendre vers la fesse et en général en postérieur de la jambe. On parlera de douleur sur le trajet du nerf sciatique avec une origine lombaire. À l’évaluation initiale, le professionnel pourra faire des tests pour cibler d’où vient l’origine de votre problème.
Le syndrome du piriforme est une autre cause potentielle de ce type de douleur. Le piriforme est un muscle dans la fesse sous lequel le nerf sciatique se faufile ou, dans certains cas, passe au travers du muscle. Dans la situation où les muscles de la fesse, soit les muscles grand fessier, piriforme, et les rotateurs, sont trop courts ou trop forts, il pourrait se produire une compression du nerf sciatique directement dans la fesse.
Il faut savoir que lorsqu’un nerf est compressé, il nous traduit son information par un inconfort, de la douleur parfois profonde et sourde qui descend comme une ligne le long de son trajet. La situation du nerf sciatique n’est pas différente.
Les gens les plus à risque de développer un syndrome du piriforme sont des personnes qui passeront beaucoup de temps en position assise à un poste de travail de bureau, les gens qui voyagent beaucoup pour aller au travail ou les travailleurs en véhicule comme les chauffeurs d’autobus ou les conducteurs de véhicules lourds. Les sportifs qui pratiquent une activité impliquant une grande demande des muscles fessiers sont aussi à risque comme les cyclistes, les skieurs, les gens pratiquant la course à pied ou le patin, ou encore les golfeurs qui marchent toute la journée surtout sur un terrain avec beaucoup de pente.
D’autres causes existent comme une chute sur la fesse en pratiquant le soccer, tomber dans l’escalier de la maison et rebondir de quelques marches ou une faiblesse du muscle grand fessier qui peut amener une surcharge au muscle piriforme. Une mauvaise posture globale de la jambe comme des pieds plats ou des genoux trop à l’intérieur peuvent surcharger les muscles fessiers et donner au final des douleurs de nerf sciatique en postérieur de la jambe.
Les conseils qui pourraient vous être donné sont de s’assurer de faire des exercices d’assouplissement appropriés pour les muscles fessiers. Une correction posturale par des exercices de renforcement de certains groupes musculaires du membre inférieur est aussi une avenue. Si vous avez un poste de travail assis, vous pourriez vous lever à toutes les heures et faire une petite marche d’une minute pour vous dégourdir les jambes. Si vous ne pouvez pas vous lever, vous pouvez juste faire des contractions musculaires des fessiers à quelques reprises qui pourront augmenter la circulation sanguine dans la région du muscle piriforme et dans certains cas soulager l’inconfort dans votre jambe. Lorsque bien pris en charge, le syndrome du piriforme est habituellement réversible! Alors, levez-vous et bougez!
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est