Le syndrome de la bandelette!
Le beau temps nous amène à faire plus d’activités comme la marche, le patin à roues alignées, la course à pied, etc. Des inconforts ou des douleurs peuvent apparaître sur le côté latéral externe du genou, de la cuisse ou encore plus haut à la hanche. Vous souffrez peut être du syndrome de la bandelette ilio-tibiale.
La bandelette ilio-tibiale est une structure sur le côté externe de la cuisse qui s’attache tout juste sous la rotule sur le tibia et qui, plus haut, part d’un muscle qu’on appelle le tenseur du fascia lata et d’un des muscles fessiers. C’est une bande fibreuse qui peut frotter sur le dessus d’une excroissance du fémur (le condyle latéral) lors d’activités qui demandent des mouvements de flexion et d’extension du genou à répétition comme en vélo et en course à pied.
Lorsqu’on fait de la randonnée en montagne ainsi qu’en course à pied, la douleur pourrait apparaître si vous manquez de contrôle musculaire des muscles fessiers entre autres et des autres muscles qui contrôlent la jambe lors de la montée du sommet, mais surtout lors de la descente. La descente d’une montagne ou d’escaliers est souvent plus exigeant parce qu’on est plus fatigué. La demande de contrôle musculaire est plus grande parce que c’est un mouvement excentrique (mouvement qui fait l’allongement du muscle tout en ralentissant la vitesse de celui-ci). Dans certains cas, il peut même arriver qu’il y ait une surutilisation des muscles de la hanche si vous avez des douleurs ou des faiblesses aux muscles lombaires.
Au golf, les jambes travaillent fort surtout pour les joueurs qui marchent tout le parcours. Aussi, lors de l’élan, il y une demande des mouvements de rotation des hanches et du reste de la jambe également. On pourrait retrouver le même genre de problématique qu’en randonnée en montagne et vous pourriez développer un syndrome de la bandelette. Il est aussi conseillé de faire des exercices de souplesse même en vieillissant afin d’avoir du plaisir au golf. Le manque de souplesse peut venir des muscles mais aussi de l’articulation (capsule et ligaments). Un professionnel en thérapie manuelle pourrait vous aider à ce niveau.
Lorsqu’on pratique le patin à roues alignées, il y a une forte demande aux muscles qui sont en latéral de la hanche et la position avec le centre de gravité plus bas demande d’être en position plus basse avec les hanches et les genoux en flexion prolongée. L’activité demande des flexions et extensions répétées également, et les muscles sollicités (quadriceps, ischios-jambiers, fessiers, tenseur du fascia lata) peuvent devenir très forts et avoir une influence sur la tension appliquée à la bandelette.
À vélo, si votre positionnement ou votre souplesse musculaire vous amène à avoir les genoux trop larges ou encore trop vers l’intérieur, vous pourriez développer ce type de douleur. L’orientation de vos cales sous vos chaussures, le placement de vos pieds sur les pédales et l’ajustement de votre selle peuvent avoir un impact sur la bandelette ilio-tibiale. Il est donc important de vérifier votre position à vélo en activité et non seulement en position statique.
Dans certains cas de douleurs à la hanche qui relèvent d’un problème avec la bandelette iliotibiale, elles peuvent malheureusement être interprétées comme une bursite de la hanche. Dans ces cas, si votre problème de s’améliore pas, une évaluation par un professionnel pourrait vous être bénéfique.
Une analyse de la souplesse musculaire des membres inférieurs peut vous orienter sur des exercices plus spécifiques afin de soulager vos douleurs et redevenir actif à votre activité favorite. De la thérapie manuelle et du relâchement musculaire sont souvent suggérés comme traitement. Les tapings sportifs sont également conseillés pour vous aider à reprendre vos activités plus rapidement et vivre vos passions!
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est