ArticlesBlog

Jardiner sans se blesser et avec plaisir!

C’est la grande période du rempotage et de la semence! Si vous aimez les bons légumes et les fleurs en cette période estivale qui s’en vient, vous avez probablement débuté à bêcher votre jardin. Afin de prévenir certaines blessures ou courbatures, voici quelques conseils judicieux.

Faire un petit échauffement est recommandé avant d’entreprendre une activité intensive. Vous pouvez marcher quelques minutes autour de votre terrain afin d’augmenter votre rythme cardiaque qui favorise un meilleur apport sanguin à vos muscles et ligaments. Faites une planification par étape de votre jardinage. Si vous avez à bêcher, semer, transplanter des pots et râcler par exemple, vous pouvez séparer en étapes de 10 à 15 minutes vos tâches et varier l’activité. En décortiquant le travail, vous changez la demande aux muscles et diminuez le risque de développer des douleurs. Il est aussi important de prendre des pauses dans une journée de travaux extérieurs. Prendre le temps de boire de l’eau à toutes les heures peut être une bonne idée de pause qui vous aidera à éviter la déshydratation et les maux de tête qui pourraient arriver plus tard dans votre journée.

Pensez à plier vos genoux si vous avez à pelleter de la terre ou du paillis. Aussi, lorsque vous avez à soulever une brouette, il est important de prendre le temps de garder le dos bien droit, de plier vos genoux et de contracter vos muscles abdominaux pour ensuite soulever ladite brouette. Je sais que cela semble complexe de toujours y penser avant de faire le geste, mais sachez que ça pourrait vous sauver du temps et de l’argent en échange d’un mal de dos. Garder les muscles abdominaux bien contractés tout le long du temps de transport et plier les genoux pour déposer votre brouette.

D’autres situations difficiles peuvent être les périodes accroupies de façon prolongée. Si vous désherbez votre jardin ou vos platebandes en position à 4 pattes, gardez votre dos le plus droit possible et encore une fois avec les abdominaux contractés. Faites de petites périodes à 4 pattes et, ensuite, tentez un changement de position en travaillant en position assise sur un petit banc, ce qui favorisera l’utilisation d’autres muscles du tronc. Pour certaines mauvaises herbes, il existe des accessoires pour les retirer en position debout comme les arracheurs de pissenlits, pour les gens qui les arrachent encore. Alterner les positions, est la clé du succès d’un jardinage réussi.

Pour la tondeuse qu’on doit pousser manuellement, je vous recommande de bien contracter les abdominaux et travailler fort avec les jambes pour vous propulser vers l’avant. Laisser les brins d’herbe au sol plutôt que de tout ramasser peut enrichir votre sol. Votre sol en sera bien heureux.

Des douleurs aux épaules peuvent s’installer si vous travaillez les bras en élévation comme pour faire le taillage des arbres et arbustes. Encore une fois, faire une alternance entre les activités avec les bras en élévation et les positions plus basses est conseillé. Donc, prendre un petit temps pour analyser vos tâches printanières de jardinage et faire une planification de vos journées en plus petites tâches et en diversifiant vos positions pourront vous éviter des douleurs et courbatures du lendemain. Veillez à surveiller vos durée de travail à une même tâche, alterner vos position et buvez de l’eau! À vos jardins maintenant!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est