L’influence des hanches dans les douleurs lombaires
Que vous pratiquiez la course à pied, le ski de fond, la raquette ou la marche régulièrement, il est important d’avoir une bonne mobilité de vos hanches. S’il vous manque de souplesse aux mouvements d’extension et de rotation interne des hanches, vous êtes plus à risque de développer des douleurs dans la région lombaire ou au bassin. En effet, quand on y pense, si vous ne pouvez pas amener votre jambe vers l’arrière par l’articulation de la hanche (comme à la fin de la poussée des orteils à la marche), vous pourriez exagérer le mouvement d’extension lombaire afin de faire la même longueur de pas. Malheureusement, si vous pratiquer un sport comme la course à pied ou le ski de fond, dans lesquels il y a une forte demande aux hanches dans le mouvement d’extension, vous pourriez développer des douleurs lombaires par utilisation excessive et surtout non-nécessaire des articulations et des muscles lombaires. Ces douleurs peuvent devenir très incommodantes et si vous tentez de soigner seulement la région douloureuse, vous serez bien désolé de voir ces douleurs être récurrentes.
Des raideurs aux hanches peuvent s’installer progressivement à différents âges et selon différentes raisons. Par exemple, lorsqu’on est plus jeune, si nous pratiquons des sports avec une forte demande musculaire, et qu’on ne fait pas suffisamment d’exercices d’étirement, il pourrait en résulter une diminution des amplitudes de mouvement des hanches. L’arthrose peut aussi être une cause de manque de mobilité aux hanches associé aux raideurs et aux douleurs matinales. Si vous ne vous en occupez pas en continuant à bouger et en conservant votre mobilité, vous pourriez perdre de la souplesse et, par conséquent, surutiliser votre région lombaire simplement à marcher dans votre quotidien. L’arthrose de la hanche peut amener une diminution du mouvement de rotation interne de cette articulation et vous pourriez vous retrouver avec les mêmes conséquences.
Manque de force et de contrôle des muscles fessiers
Une autre raison qui peut occasionner des douleurs lombaires est le manque de force et surtout de contrôle des muscles fessiers ou du membre inférieur en général. Ce qu’il faut savoir c’est que sous le muscle grand fessier (qui fait la rondeur de ladite fesse) se cachent d’autres petits muscles qui contrôlent la stabilité de la hanche et par conséquent une partie de l’équilibre d’une jambe. Lorsqu’on est en appui sur une seule jambe comme en ski de fond, en ski alpin ou en course à pied, la cheville, le genou ainsi que la hanche font le travail de stabilité. Si vos petits muscles profonds de la hanche ne sont pas efficaces ou pas assez forts, vous pourriez compenser en utilisant les muscles du bas du dos et développer des douleurs par fatigue, et manquer d’endurance musculaires pour faire votre sport favori ou simplement pour faire les activités de la vie quotidiennes telles que marcher pour faire l’épicerie ou faire votre marche de santé dans votre quartier.
Les hanches : ces articulations trop souvent les oubliées
En conclusion, il faut se rappeler que l’origine des douleurs lombaires peut venir d’une autre articulation qui n’est pas à son potentiel optimal et qui peut avoir des conséquences malheureuses. Si, par exemple, vous avez cessé une activité passionnante et relaxante à cause des douleurs lombaires et que finalement vous pouvez la poursuivre en ayant des hanches plus souples, plus fortes et avec un meilleur contrôle moteur; quel bonheur de la voir se prolonger et se reproduire!
Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est