Foire aux questions
Ai-je besoin d’une prescription médicale pour avoir accès à des services?
Non, aucune prescription n’est nécessaire pour planifier une évaluation avec un physiothérapeute ou un ergothérapeute. Certains assureurs demandent toutefois une prescription médicale pour le remboursement des services. Informez-vous auprès de ceux-ci au besoin.
En quoi la physiothérapie et l’ergothérapie sont-elles différentes?
Le physiothérapeute utilise une approche spécifique afin d’adresser, entre autre, la mobilité et la force, et optimiser la fonction au niveau physique. L’ergothérapeute travaille à augmenter le fonctionnement au quotidien. Il adresse la santé physique, mais également la santé mentale. L’occupation est au centre de ses interventions, d’où son appellation anglophone occupational therapist. À noter que ces professionnels travaillent conjointement et en équipe et sont chacun régis par un ordre professionnel.
Quelles sont les études qu’une personne doit compléter pour être ergothérapeute?
Depuis 2008, l’ergothérapeute doit compléter le continuum universitaire de baccalauréat-maîtrise en ergothérapie et être membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).
Quelles sont les études qu’une personne doit compléter pour être physiothérapeute?
Le physiothérapeute doit compléter le continuum universitaire de baccalauréat-maîtrise en physiothérapie et être membre en règle de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ).
Quelles sont les études qu’une personne doit compléter pour être kinésiologue?
Le kinésiologue doit compléter le programme universitaire de baccalauréat en kinésiologie. Nos kinésiologues sont également membres en règle de la Fédération des Kinésiologues du Québec.