Les défis d’un changement d’habitude
Vous vous êtes fixé une résolution pour la saison estivale ? S’entrainer, mieux manger ou arrêter de fumer … et vous n’avez rien mis en pratique jusqu’à ce jour pour atteindre votre objectif ? Il est encore temps.
Changer une habitude de vie bien ancrée est un défi de taille, particulièrement lorsque le contexte de l’activité (lieu, temps, personne) est stable. Par ailleurs, l’être humain, dans sa conception même, est réticent au changement.
Voici quelques conseils pour vous outiller à faire le premier pas vers votre changement d’habitude.
Définir clairement :
- Quel est l’objectif que vous aviez en tête?
- Est-ce un élément que vous souhaitez vraiment réussir ?
- Est-ce important pour vous ?
Fractionner votre objectif
Formulez et mettez sur papier l’objectif de sorte qu’il soit :
Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et situé dans le Temps (S.M.A.R.T.).
Le but est de fractionner votre objectif en plus petits objectifs davantage S.M.A.R.T. afin d’accroitre vos chances de succès. Ceci permettra d’élever votre niveau de motivation au changement en évitant de considérer l’objectif comme une montagne insurmontable et d’en repousser la mise en action.
À titre d’exemple, l’objectif global Je désire me remettre en forme pourrait être remplacer par plusieurs objectifs S.M.A.R.T. :
- D’ici 3 semaines, j’effectuerai deux séances de 30 minutes d’entrainement par semaine.
- D’ici 5 semaines, j’effectuerai trois séances de 60 minutes d’entrainement par semaine.
Un objectif identifiable
L’atteinte de l’objectif est ainsi facilement identifiable et l’échéancier favorise la mise en action. Chaque objectif atteint mène à un succès, et chacun des succès renforce le sentiment de compétence et d’efficacité personnelle, c’est-à-dire votre confiance en votre capacité de réaliser avec succès le défi. Pour optimiser les chances de réussite, la mise sur papier d’une liste d’actions spécifiques à mettre en place au fil des semaines pour vous permettre d’atteinte vos objectifs est très aidante (ex. planification des séances d’entrainement, changement d’horaire). Ces actions référeront aux stratégies que vous devrez mettre en place pour atteinte votre objectif en respectant l’échéancier formulé. Je vous recommande également d’inscrire vos échéanciers à votre agenda électronique et d’y ajouter des rappels stratégiques.
La rechute
Pour finir, soyez conscient qu’un changement d’habitude comporte différentes étapes, dont la rechute. Celle-ci fait partie des étapes du changement et ne consiste pas en un échec. La dernière étape est celle du maintien et doit durer pendant plus de six mois avant de pouvoir considérer comme une réussite votre changement d’habitude.
Et vous, quelle est votre résolution cette année ?
Joanie Poirier, ergothérapeute
À lire aussi :
- Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ? Visitez notre page Ergothérapie pour plus d’infos.
- Restez connectés : les différentes étapes d’un changement de comportement seront le sujet de notre prochain article.
Références:
- Prochaska J, DiClemente C, Norcross J. In search of how people change: Applications to addictive behaviors. American Psychologist. 1992;47(9):1102.
- Webb T, Sheeran P. Does changing behavioral intentions engender behavior change? A meta-analysis of the experimental evidence. Psychological Bulletin. 2006;132(2):249-68.